Sommaire

Cheveux secs : mes solutions naturelles pour femmes et hommes

Vous en avez marre des cheveux secs ? Vous êtes loin d’être le seul·e à rencontrer ce problème. C’est un souci capillaire très fréquent, qui peut toucher tout le monde, quel que soit l’âge ou le type de cheveux. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui des traitements alternatifs aux produits de synthèse et des soins naturels pour hydrater vos cheveux afin de leur redonner douceur et éclat, sans risques pour votre santé. Découvrez toutes mes astuces et mes conseils en fin d’article.

Sommaire 

Cheveux secs : petit florilège des idées reçues

 

J’aimerais d’abord prendre le temps de déconstruire quelques idées reçues sur les cheveux secs. Car croyez-moi, il y a beaucoup de fausses croyances sur le sujet.

 

❌ « Les cheveux secs sont synonymes de cheveux abîmés »

 

Pas nécessairement !

Il peut s’agir d’un état temporaire lié à des facteurs environnementaux ou à un manque de soins. Et le cheveu sec peut tout à fait redevenir « normal ».

Ce qui n’est pas le cas pour un cheveu abîmé, qui lui n’est pas en bonne santé. Cette situation est souvent liée à de mauvais traitements qui fragilisent et endommagent de manière irréversible la fibre capillaire en profondeur. Je veux parler des colorations et décolorations agressives, des lissages, des permanentes, etc.

Néanmoins un cheveu sec peut devenir abîmé, si on ne lui apporte pas les soins nécessaires.

 

🪮 « Les cheveux secs ne poussent pas »

 

Ce qui peut donner cette impression de non-croissance vient du fait que les cheveux secs sont souvent cassants. Malgré le fait qu’ils poussent à la racine, la casse aux extrémités empêche malheureusement les longueurs de vraiment augmenter.

 

 

 

☀️ « Les cheveux secs sont uniquement causés par des facteurs externes »

 

Faux. Vous serez probablement surpris·e d’apprendre que la principale cause des cheveux secs est l’hérédité. Il est donc tout à fait possible que vous ayez hérité de vos parents un système capillaire qui régule mal la production de sébum et la lubrification des cheveux. Ainsi, les cheveux secs ne sont pas seulement la conséquence :

  • d’une sur-exposition au soleil
  • de l’usage de produits trop agressifs
  • de la sur-utilisation d’appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur, boucleur…)

 

 

 

👩🏽 « Seules les femmes ont des problèmes de cheveux secs »

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, les cheveux masculins et féminins sont absolument identiques. Il n’existe pas de différence entre les cheveux des hommes et ceux des femmes sur le plan de la texture ou de la structure du cheveu. Ce qui veut dire que les hommes peuvent eux aussi rencontrer des problèmes de sécheresse capillaire. Au-delà du sexe, on va plutôt rencontrer des différences en fonction des individus ou encore du type de cheveux.

 

 

💧 « L’eau seule peut hydrater les cheveux secs »

🚨On lit souvent sur Internet l’affirmation que mouiller ses cheveux suffirait à les « hydrater », que l’eau serait « le meilleur hydratant » pour les cheveux…

C’est une idée erronée puisque le cheveu est d’une nature plutôt hydrophobe : il est censé repousser l’eau afin de protéger sa structure.

L’hydratation « directe » par apport d’eau externe est très fugace, l’eau étant très rapidement éliminée par évaporation après application sur le cuir chevelu. Aucun effet hydratant sur le long terme n’a jamais été observé.

🚿 « Les cheveux secs n’ont pas besoin d’être lavés souvent »

 

La fréquence de lavage des cheveux n’est pas soumise à des règles strictes.

Néanmoins, il est vrai que les cheveux qui ont tendance à être secs n’ont pas besoin d’être lavés tous les jours, car cela signifie que le cuir chevelu ne produit déjà pas suffisamment de sébum. Un lavage trop fréquent et/ou avec des produits non adaptés abîme la fibre et rend les cheveux ternes, encore plus secs et cassants.

En revanche, sachez que si vous ne lavez pas suffisamment vos cheveux, l’excès de matière sébacée, la saleté, les particules de pollution, la poussière et les cellules mortes de la peau peuvent s’accumuler, ce qui risque d’engendrer :

  • des démangeaisons
  • des irritations
  • des squames visibles


 

 

💇🏻‍♀️ « Les cheveux secs doivent être coupés pour être réparés »

 

Les couper n’est pas forcément la solution.

Comme je l’ai évoqué plus haut, un cheveu sec n’est pas forcément abîmé. Il manque simplement d’hydratation et/ou de nutrition, en raison de sa nature, ou bien en raison de facteurs externes. Pour retrouver de beaux cheveux, il faut leur apporter des soins spécifiques, avoir une routine et des gestes adaptés à leur nature.


Comment savoir si on a les cheveux secs ?

 

 

comment savoir si on a les cheveux secs ?

Vous trouvez que vos cheveux sont rêches, ternes, cassants… Mais vous ne savez pas si ils sont véritablement secs ou si ils sont plutôt abîmés. Il est vrai que les termes comme « secs », « abîmés » ou « déshydratés » sont un peu fourre-tout. Je vais tâcher de clarifier tout cela dans cette partie !

 

Comment reconnaître des cheveux secs ?

 

La principale cause des cheveux secs est la production insuffisante de sébum par les glandes sébacées du cuir chevelu. Cette substance a pour rôle de protèger la fibre capillaire des diverses agressions extérieures : conditions climatiques, rayons UV, air conditionné, pollution, fumée de tabac…

Pour être technique, le niveau d’excrétion sébacée est alors inférieur à 120 mg/cm². Ce manque entraîne une ouverture et une désolidarisation des écailles du cheveux. Celles-ci ne retiennent plus correctement l’eau contenue dans la fibre capillaire. C’est cette haute porosité du cheveu qui le rend plus vulnérable vis-à-vis des agressions extérieures et qui altère sa qualité en l’asséchant au fur et à mesure.

👉🏻 Pour simplifier, un cheveu sec est donc d’abord un cheveu en manque de nutrition. 

Plusieurs signes vous aident à savoir si vous avez les cheveux secs :

  • Vos cheveux sont rêches au toucher : leur texture ressemble à de la paille entre vos doigts.
  • Les pointes peuvent être fourchues et cassantes.
  • Vos cheveux s’emmêlent et forment facilement des nœuds.
  • Vos cheveux manquent de souplesse, n’ont pas vraiment de forme et sont difficilement coiffables.

Différence entre cheveux secs et cassants

Les cheveux cassants présentent une fibre capillaire gravement endommagée, souvent en raison de :

  • l’utilisation de produits agressifs ou décapants
  • une exposition excessive à des appareils de coiffure chauffants
  • tout autre pratique traumatisante pour la fibre capillaire (dé-coloration, coiffure trop serrée…)

Ce problème peut affecter tous les types de cheveux, qu’ils soient normaux, gras ou secs. Bien que les cheveux secs, en raison de leur faible teneur en sébum (protection naturelle réduite), sont plus susceptibles de devenir cassants, la casse peut survenir sur n’importe quel type de chevelure.

Différence entre cheveux secs et déshydratés

Autant les cheveux secs désignent un type de chevelure, autant les cheveux déshydratés représentent un état temporaire du cheveu. Ainsi, les cheveux secs peuvent également présenter des signes de déshydratation capillaire.

Ce sont deux problèmes distincts :

  • Les cheveux secs manquent de nutrition, c’est-à-dire de « gras » : ils sont souvent fourchus, cassants et dénués de brillance.
  • Les cheveux déshydratés manquent d’eau : ils apparaissent rêches, ternes et sont sujets aux frisottis, on dit qu’ils sont mousseux.

Différence entre cheveux secs hommes et femmes ?

Je l’ai déjà dit, il n’y a pas de différence fondamentale entre les cheveux secs des hommes et ceux des femmes, si ce n’est peut-être en ce qui concerne la phase de croissance des cheveux. Par conséquent, les besoins en soins capillaires sont similaires pour tous les types de cheveux secs, indépendamment du genre.

🚨 C’est le marketing qui crée l’illusion qu’il existe des produits spécifiquement pour hommes et d’autres pour femmes.

En réalité, la différence réside surtout dans les préférences et les formulations spécifiques des produits, plutôt que dans leurs propriétés fondamentales.

 

 

Pourquoi mes cheveux sont secs ? 5 causes

 

cause des cheveux secs

Pour comprendre le phénomène du cheveu sec, il faut comprendre la réaction du cheveu. À la surface du cheveu, on retrouve une couche d’écailles qui se chevauchent :

  • Quand le cheveu est en bonne santé, bien nourri et hydraté, les écailles sont bien plaquées et la surface est lissée.
  • Quand le cheveu commence à être endommagé, les écailles se relèvent et s’ouvrent. Elles laissent alors passer l’eau qui peut s’évaporer : les cheveux commencent à se dessécher.

Certains cheveux sont naturellement plus secs que d’autres. Cet aspect est souvent lié à l’hérédité, comme c’est le cas pour les cheveux crépus ou frisés. Mais je rappelle que cette sécheresse peut également être provoquée par divers facteurs externes.

Cause 1️⃣ : le manque de sébum

Que le problème soit lié à de causes externes ou internes, c’est un déficit important dans la sécrétion de sébum par les glandes sébacées qui conduit à la sécheresse du cuir chevelu et des cheveux. Lorsque la fonction hydratante n’est plus remplie, le cheveu perd de son élasticité : il devient sec et cassant. Plus vulnérable, il fourche plus facilement. Les écailles du cheveu se décollent, et ce dernier devient plus terne.

 

Cause 2️⃣ : la génetique 

La production de matière sébacée est principalement dictée par nos gènes : merci l’hérédité. Par conséquent, on ne peut pas faire grand chose pour modifier ce paramètre. Cet état affecte indifféremment les femmes comme les hommes, sans distinction.

C’est souvent une caractéristique des cheveux frisés et crépus, qui sont plus susceptibles d’être secs. Cette nature de cheveux présente une plus petite taille de la glande sébacée. Des soins spécifiques sont recommandés pour avoir de beaux cheveux et de belles boucles.

 

Cause 3️⃣ : les facteurs internes

Certains facteurs internes peuvent aggraver la nature séche de vos cheveux. Parmi ces causes, on trouve :

  • l’âge : le renouvellement cellulaire au niveau de la racine du chevelu diminue et la production de sébum baisse progressivement.
  • des déséquilibres hormonaux :  la santé de nos cheveux est, elle aussi, liée à aux fluctuations hormonales.
  • l’alimentation : les cheveux ont besoin de vitamines et de minéraux pour maintenir leur santé et leur éclat. Une carence en nutriments peut entraîner une perte de force et d’hydratation.
  • le stress : la sécrétion de cortisol induite par le stress favorise les cheveux secs.
  • le tabagisme

Cause 4️⃣ : les facteurs externes 

En raison de facteurs externes, la barrière lipidique des cheveux peut être endommagée et entraîner une sécheresse capillaire. Je vais me répéter, mais parmi ces causes externes, on trouve fréquemment :

  • les traumatismes mécaniques : lissage, brushings, sèche-cheveux trop chaud, brossages violents…
  • les traitements chimiques : shampoing excessif, produits coiffants agressifs, dé-colorations, permanentes…
  • les déséquilibres dus à l’environnement : soleil, vent, eau de mer, chlore, pollution, UV…

Cause 5️⃣: le type de cheveux 

Certains cheveux sont naturellements secs.

C’est notamment le cas des cheveux textures, frisés, bouclés et crépus, en raison de la forme de la fibre capillaire, en spirale, plus ou moins serrée, qui ne facilite pas le processus de répartition du sébum sur toute la surface du cheveu, des longueurs jusqu’aux pointes. Donc la fibre capillaire est moins bien nourrie et moins bien protégée de la déshydratation.

Quels risques de ne pas traiter des cheveux secs ?

 

Si en cas de cheveux secs, vous ne prenez aucune mesure, cela aura des conséquences assez néfastes sur le long terme :

  • Vos cheveux vont finir pas être véritablement abîmés, et encore plus sujets à la casse. Vous n’aurez pas d’autre choix que de les couper. Si votre souhait est d’avoir des cheveux long, cela peut s’avérer difficile.
  • Une sécheresse excessive peut entraîner la production de pellicules, de plaques séches et d’autres infections graves comme la dermatite séborrhéique. Au menu : inconfort et démangeaisons.
  • La sécheresse des cheveux peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent, qui peut conduire à quelque chose de plus grave en cas de laisser-aller : carence en fer, dysfonctionnement de la glande thyroïde, maladie de Cushing…

 

Comment hydrater des cheveux secs : ma routine

 

routine pour hydrater des cheveux secs

 

Les cheveux secs figurent parmi les problèmes les plus fréquents. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin de recourir à des traitements complexse et ultra techniques pour obtenir des résultats miraculeux. La solution à la sécheresse capillaire réside dans une approche simple, adaptée à vos besoins, basée sur des traitements naturels.

1. Combien de temps pour retrouver des cheveux normaux ?

 

Quand il s’agit de nos cheveux, on a tou·tes envie d’avoir des résultats rapidement !

Dans le cas des cheveux secs, il faut malheureusement s’armer de patience : comptez entre 1 et 3 mois pour retrouver une chevelure saine. Pour info, un cheveu pousse en moyenne d’1 à 1,5 cm par mois.

Je vous encourage vivement à faire attention aux fausses promesses de certaines marques, trop belles pour être vraies. Des produits « miracles » qui transforment votre chevelure en un rien de temps, cela n’existe pas. Et les solutions rapides sont souvent superficielles.

Pas de solution magique. Pas de remède miracle qui transformera vos cheveux du jour au lendemain. La clé reste la patience et la constance, et des solutions adaptées aux cheveux secs.

 

2. Comment laver des cheveux secs ?

 ➡️Fréquence des shampoings

Soin de base, le shampoing est l’allié de cheveux propres et sains. Mais en cas de cheveux secs, sachez qu’ils ne supportent pas bien les lavages quotidiens et trop fréquents : vous risquez d’éliminer leur sébum naturel.

🏆 Un shampooing hebdomadaire est largement suffisant. Il est également inutile de vider la moitié du flacon à chaque application : une noisette suffit !

 ➡️Quel shampoing utiliser pour une chevelure sèche ?

Concernant les shampoings, optez pour des soins lavants doux et non asséchants, spécialement conçus pour réparer et renforcer les cheveux secs et abîmés. Ce type de solution protège les cheveux tout en les nourrissant et en prévenant la déshydratation.

Je vous recommande d’utiliser des shampooings sans sulfates, sans silicone, ni alcool, ni parfum ! Privilégiez les produits naturels formulés avec des ingrédients doux, qui hydratent profondément les écailles, et qui n’endommagent pas votre fibre capillaire plus qu’elle ne l’est déjà.

 ➡️ Le rinçage des cheveux secs

Le rinçage paraît souvent anodin. Pourtant, il est aussi important que le lavage et doit même durer plus longtemps ! Il faut rincer vos cheveux abondamment à l’eau claire, jusqu’à avoir une sensation rêche. S’ils glissent, s’il sont trop doux, cela signifie qu’il reste du shampooing.

💡 Bon à savoir : Lors de votre routine soin, privilégiez le rinçage des cheveux à l’eau tiède. Car une eau trop chaude peut éliminer le sébum naturel, rendant ainsi vos cheveux plus secs.

Pour neutraliser les effets du calcaire, vous pouvez effectuer un dernier rinçage avec un mélange de vinaigre de cidre et d’eau (2 cuillères à soupe de vinaigre pour ½ litre d’eau). Cela aidera non seulement à protéger vos cheveux, tout en les rendant plus brillants.

3. Comment prendre soin des cheveux secs ?

 

Un shampoing doux et adapté, c’est important, mais pas suffisant pour retrouver une chevelure belle et saine ! Son rôle est seulement de nettoyer vos cheveux et de les débarrasser des impuretés (accumulation de sébum, transpiration, particule de pollutions…), pas d’embellir, de fortifier ou de nourrir vos cheveux.

Pour la santé de vos cheveux, et encore plus dans le cas des les cheveux secs, vous devez ajouter à votre routine des soins capillaires tels que des après-shampoings et des masques qui vont soigner et réhydrater les cheveux.

 

 ➡️Quels après-shampoing utiliser sur cheveux secs ?

L’après-shampoing est un indispensable, car il démêle vos cheveux en douceur, retire tous les nœuds et gaine vos fibres capillaires par la même occasion. Le coiffage devient beaucoup plus simple.

  • Lorsque vos cheveux sont essorés, appliquez une noisette sur les mi-longueurs et les pointes.
  • Laissez agir 3 minutes, puis rincez abondamment.
  • Comme pour le shampooing, choisissez un démêlant doux, naturel et sans sulfates.

 ➡️Quels masques utiliser sur chevelure sèche ?

Nécessaire pour prendre soin des écailles, le masque est incontournable dans un rituel capillaire. Il va nourrir la fibre capillaire en profondeur et combler les carences : c’est une des étapes les plus importantes de la routine de soin.

Préférez des masques spécifiques pour les cheveux secs, souvent riches en huiles ou en beurres. Les masques du commerce pour les cheveux secs contiennent souvent très peu de matières nobles, mais une belle quantité de silicones. Je vous invite à bien lire les compositions.

Voici comment réaliser un soin complet :

  • Appliquez le masque sur vos cheveux une fois par semaine, après l’après-shampoing et le rinçage.
  • Massez délicatement : n’oubliez pas les pointes.
  • Laissez poser quelques minutes.
  • Rincez à l’eau fraîche.
  • Vos cheveux seront doux et encore plus faciles à démêler.

4. Quels ingrédients privilégier ?

Pour prendre soin de vos cheveux secs, les nourrir et les réparer, je vous recommanderai toujours de privilégier des ingrédients naturels qui n’agressent pas la fibre capillaire et ne nuisent pas à votre santé.

 ➡️Des ingrédients hydratants

Le gel d’aloe vera est une première solution. Il est riche en polysaccharides, un dérivé du sucre : ceux-ci sont géneralement les plus efficaces pour hydrater les cheveux. Ils participent à créer un environnement hydrophile qui aide le gel à retenir l’eau et à limiter l’évaporation naturelle de la fibre capillaire.

L’acide hyaluronique est lui aussi hautement composé d’un dérivé du sucre : le glycosaminoglycane. C’est donc un autre ingrédient intéressant à intégrer dans les masques pour cheveux secs. Il est aussi doté d’une grande capacité de rétention d’eau contre la déshydratation.

 ➡️Des corps gras nourrissants

Riches en acides gras, ils aident à compenser la carence en sébum propre aux cheveux secs. Parmi les plus bénéfiques, on retrouve :

  • l’huile d’avocat
  • l’huile de coco
  • l’huile d’argan
  • l’huile de ricin
  • l’huile de jojoba
  • le beurre de karité
  • le beurre de mangue

 ➡️Des actifs réparateurs et relipidants

Certains actifs ont la capacité de combler les fissures présentent sur les écailles de la fibre capillaire. Grâce à eux, la cuticule est lissée et réparée, ce qui renforce la protection du cortex. Le squalane et les céramides biomimétiques, par exemple, sont deux actifs qui agissent de cette manière et sont qualifiés de relipidants.

5. Stopper les colorations

Les colorations, balayages et mèches excessives peuvent finir par endommager les cheveux. Les produits de synthèse présents dans les colorations modifient de façon irréversible la structure interne du cheveu. Les écailles, qui jouent un rôle protecteur, se soulèvent pour laisser passer les pigments et colorer la fibre capillaire.

Lorsque cette opération est répétée régulièrement, elle peut causer des dommages importants. Avec le temps, les cheveux deviennent secs, plus fragiles, rêches au toucher et sujets à la casse.

Le plus sage à faire est donc soit de ralentir la fréquence de vos colorations si possible, ou encore mieux, de basculer vers des colorations végétales sans ammoniaque, à base de pigments végétaux. Bien plus doux pour les cheveux, ce genre de colorations vous donne la possibilité de continuer à colorer vos cheveux et à camoufler les cheveux blancs sans trop les fragiliser.

6. Les bons gestes quotidiens quand on a les cheveux secs

 ➡️Les soins sans rincage

Les soins des cheveux sans rinçage sont les meilleurs amis des personnes qui veulent maintenir des cheveux en bonne santé. Ils apportent une dose d’hydratation, de nutrition et de protection aux cheveux.

En fonction des besoins et de la zone à traiter, le soin sans rinçage peut prendre la forme :

  • d’une huile pour cheveux
  • d’un baume pour cheveux
  • d’un sérum pour cheveux

Vous pouvez même les combiner si certaines zones, comme les pointes par exemple, requièrent beaucoup de soins. En fonction du type de cheveux, vous pouvez tout à fait hydrater et nourrir vos cheveux au quotidien pour compléter votre routine. Les soins capillaires sans rinçage s’appliquent sur cheveux secs ou humides après le lavage.

 ➡️Protéger ses cheveux pendant la nuit

Le frottement sur les taies d’oreiller classiques peut rendre les cheveux plus secs. Je vous conseille de dormir avec un bonnet en satin. Et si vous ne trouvez pas ça glamour, il existe aussi des taies d’oreiller en satin !

Vous pouvez aussi attacher vos cheveux pour réduire les frottements, la casse, les nœuds et les frisottis, tout en préservant les boucles. Quelle que soit la coiffure choisie, assurez-vous qu’elle reste suffisamment lâche. Attention toutefois à ne pas obtenir l’effet inverse en les tirant trop pendant votre sommeil.

⚠️ Important à savoir : Lorsque vos cheveux sont mouillés, la fibre capillaire est plus vulnérable. Il est donc vivement déconseillé de dormir avec des cheveux humides !

 ➡️Les bains d’huiles

Une fois par semaine, je vous recommande de faire un bain d’huile, pour nourrir intensément les cheveux secs. Cela leur apportera douceur et hydratation, de la racine jusqu’aux pointes. Les huiles végétales comme l’huile d’argan, l’huile de coco ou l’huile d’avocat, sont parfaites pour revitaliser les longueurs. Ce soin nourrissant est une étape à ne pas négliger pour renforcer ses cheveux sur le long terme :

  • Après avoir démêlé vos cheveux, divisez-les en sections pour faciliter l’application de l’huile.
  • Appliquez l’huile sur les longueurs, puis remontez vers les racines tout en massant le cuir chevelu.
  • Laissez agir pendant quelques heures (ou toute la nuit) avant de laver vos cheveux.

 ➡️ Le séchage des cheveux

  • L’idéal serait de laisser sécher vos cheveux à l’air libre. Si c’est impossible, réglez votre sèche-cheveux de manière à ce qu’il diffuse de l’air froid ou tiède.
  • Pour gagner du temps au séchage, je vous conseille d’essorer délicatement vos cheveux avec une serviette avant de les sécher.
  • Attention à l’angle de votre sèche-cheveux : si vous l’utilisez en le pointant vers le haut, soit dans le sens opposé des écailles, il va soulever la cuticule et fragiliser votre chevelure.
  • Pensez également à positionner l’appareil à une distance d’environ 15 cm de votre chevelure.
  • Vous pouvez protéger la fibre capillaire de la chaleur des appareils chauffants avec un soin (spray thermo-protecteur).

 ➡️ (Bien) se brosser les cheveux

Si vous avez les cheveux texturés, vous savez qu’il est déconseillé de les brosser, car cela risque de casser vos ondulations et de faire gonfler votre chevelure.

Néanmoins pour celles et ceux qui ont les cheveux raides, le brossage est un geste beauté important. Il s’effectue de l’intérieur en commençant des pointes vers les racines, en soulevant chaque mèche et en les brossant par en dessous. Cela permet de limiter les frisottis et de ménager les cuticules de la fibre capillaire.

Progressez doucement vers le haut en remontant sur les côtés, jusqu’au sommet de la tête. Une fois aux racines, adoptez un brossage délicat pour éviter d’irriter le cuir chevelu et de stimuler excessivement les glandes sébacées, ce qui pourrait rendre les cheveux gras.

Pour plus de volume, vous pouvez pencher la tête vers le bas et brosser vos cheveux de la nuque vers le front. Cette position aide à décoller les racines, tout en stimulant la circulation sanguine et en favorisant la repousse.

Sur des cheveux lisses ou souples, il est conseillé de brosser vos cheveux lorsqu’ils sont secs. Mouillés, les cheveux lisses sont affaiblis et cassent facilement. Si vous souhaitez absolument les démêler lorsqu’ils sont mouillés, optez pour un peigne à grosses dents qui démêle en douceur sans fragiliser davantage.

 ➡️ Après la baignade

Après une baignade en mer ou à la piscine, je vous recommande de rincer vos cheveux immédiatement, avant même de les laver, afin d’éliminer toutes les impuretés. Faire un shampoing directement après l’exposition au chlore ou au sel risque d’irriter davantage la fibre capillaire, déjà fragilisée.

Une fois vos cheveux bien rincés, appliquez un masque pour nourrir les longueurs. Ensuite, vous pourrez procéder au shampoing sans risquer d’abîmer vos cheveux.

💡 Important à savoir : Je vous conseille d’appliquer un spray protecteur avant l’exposition au soleil ou au chlore ! Vos cheveux vous diront merci : adieu l’effet de paille à la fin de l’été ! 

7.  Les coiffures quand on n’a pas le temps 🕐

🪮 Les chignons

Un chignon lâche est toujours une bonne solution ! Il permet de créer une coiffure élégante et sophistiquée, peu importe votre texture capillaire. De plus, il est idéal pour camoufler les pointes fourchues, ce qui donne instantanément une apparence soignée.

🪮 Les tresses

Une tresse simple en base de la nuque protège les petits cheveux ainsi que les longueurs.

Plus facile : la queue de cheval tressée. Elle permet de bien tenir les cheveux, tout en ayant les longueurs maintenues dans la tresse.

🪮 Avec une pince

C’est l’accessoire mode qui revient en force !

Très pratique pour réaliser des coiffures rapides, a pince a le gros avantage de répartir la pression sur une plus large surface du cheveu, ce qui réduit les risques de dommages. Vous avez de nombreuses possibilités, que vous ayez les cheveux long ou courts !

La torsade chic est un bon exemple : Divisez vos cheveux en deux parties égales, et passez la partie gauche sur la droite. Accrochez la pince, puis repliez la longueur restante au-dessus.

Quels soins pour nourrir les cheveux secs ?

 

quels soins pour nourrir les cheveux secs

 

L’objectif principal est de compenser le manque d’hydratation et de lipides, en nourrissant les cheveux secs. Je vais vous présenter une routine idéale pour ce type de cheveux, avec des produits adaptés, pour vous aider à retrouver une chevelure forte et en pleine santé !

1. Quel shampoing bio pour cheveux secs ?

 

Optez pour des shampooings doux, nourrissants et réparateurs, adaptés aux besoins spécifiques des cheveux secs. Mais surtout : choisissez des produits sans sulfates, ou encore sans silicones, qui offrent un effet lissant temporaire sans véritable bienfait en profondeur. Évitez à tout prix les produits destinés à d’autres types de cheveux.

Un bon shampooing pour cheveux secs nettoie les racines et la chevelure en douceur, sans les agresser, tout en respectant leur pH. Il nourrit et hydrate les cheveux profondément, leur redonnant souplesse et brillance.

Privilégiez toujours des formules à base d’ingrédients naturels, tels que des nettoyants dérivés de la noix de coco ou des composants végétaux comme l’avoine, le miel ou le karité.

🏆 Découvrez un exemple de shampoing pour cheveux secs : le shampoing Réparation & douceur de chez Emblica.

🏆 Découvrez un exemple de shampoing solide pour cheveux secs : le shampoing de chez Endro

2. Quel après-shampoing bio pour cheveux secs ?

 

Les cheveux secs nécessitent une hydratation et une nutrition en profondeur qu’un après-shampoing adapté est en mesure de fournir. Les formules hydratantes et nourrissantes sont idéales pour redonner vie aux cheveux secs, ternes et abîmés, en les rendant plus doux, souples et brillants. En plus de leurs bienfaits hydratants, les après-shampoings facilitent le démêlage et préviennent la formation de nœuds, ce qui réduit le risque de casse lors du brossage.

🏆 Découvrez un exemple d’après-shampoing liquide pour cheveux secs : le Pink Paradise des Secrets de Loly

🏆 Découvrez un exemple d’après-shampoing solide pour cheveux secs : le soin de chez Lamazuna

3. Quel masque bio pour cheveux secs ?

Si vos cheveux semblent secs et rêches, ne faites pas l’impasse sur les masques : ils vont agir plus en profondeur que les après-shampoings. Privilégiez les masques hydratants et nourrissants. Ils sont souvent composés de miel, de beurre de karité, d’huile d’avocat… De quoi redonner à vos cheveux un aspect soyeux et brillant !

🏆 Découvrez un exemple de masque pour cheveux secs : le Masque Coco-Spiruline de chez Kalia Nature

🏆 Découvrez un autre exemple de masque pour cheveux secs : le masque de chez Umai

4. Quelle huile bio pour cheveux secs ?

Que ce soit en bain d’huile comme avant shampoing ou en usage au quotidien, l’utilisation d’une huile est très interéssante pour sceller l’hydratation et pour optimiser votre routine.

🏆 Découvrez un exemple d’huile pour cheveux secs : l’huile capillaire de chez Oden

6. Quelles autres solutions bio pour cheveux secs ?

Enfin, vous pouvez varier votre routine en ajoutant d’autres produits, afin d’apporter à votre chevelure des nouveaux actifs qui viendront nourrir votre chevelure et lui apporter des bienfaits différement.

🏆 Découvrez un exemple de poudre ayurvédique pour cheveux secs : le masque réparateur de chez Powder

🏆 Découvrez un exemple de beurre de karité pour nourrir en profondeur : le beurre de karité de la Savonnerie Herbe Folle

🏆 Découvrez de l’aloe vera 100% locale et naturelle pour hydratater au quotidien : le gel d’aloe vera de chez Espira

 

Comment vérifier la qualité des produits ?

 

 

comment vérifier la qualité des produits de beauté

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne jamais faire de compromis sur votre santé, surtout lorsqu’il s’agit de soins capillaires. Donc on vérifie, on vérifie, on vérifie… avant d’acheter.

Le problème est que nous n’avons pas toujours les clefs pour identifier les produits réellement adaptés à nos besoins. Le marché est relativement saturé de produits en tout genre, souvent accompagnés de stratégies marketing agressives qui peuvent induire les consommateurs en erreur. Entre les produits de supermarché abordables aux visuels séduisants, ceux des pharmacies au design épuré pour suggérer une caution médicale, et ceux des salons de coiffure présentés comme conçus par des experts, il est facile de se sentir perdu·e.

Voici quelques pistes pour vous aider.

🔥Identifier les labels de qualité

 

Même en faisant attention à la qualité et à la composition des ingrédients présents dans les produits cosmétiques, il n’est pas toujours évident de faire des choix éclairés. C’est ici que les labels et certifications cosmétiques jouent un rôle clé, afin de vous aider à choisir des options responsables et informées pour votre routine beauté.

🌸 Les labels bio : Ecocert et Cosmos Organic

Ce sont deux labels biologiques largement reconnus dans l’industrie cosmétique. Ils garantissent que les produits sont formulés à partir d’ingrédients biologiques et qu’ils respectent des critères stricts en matière de protection de l’environnement, de biodiversité et de santé humaine. Ces certifications impliquent également des contrôles réguliers des matières premières, des procédés de fabrication et des emballages.

🌸 Les labels écologiques : Ecolabel

C’est un label écologique qui certifie les produits naturels respectueux de l’environnement. Il évalue l’ensemble du cycle de vie du produit, depuis sa production jusqu’à son élimination, en passant par la distribution. Les produits portant cet écolabel sont conçus pour minimiser leur impact sur la planète, notamment en réduisant la consommation d’énergie, d’eau et de matières premières.

🌸 Les labels éthiques et responsables : Slow Cosmétique

Il est attribué aux marques qui adoptent une approche plus lente et réfléchie de la beauté. Il valorise la qualité des produits, l’utilisation d’ingrédients naturels respectueux de la peau, ainsi que la transparence et la durabilité des pratiques de fabrication. Les marques labelisées s’engagent à minimiser leur impact environnemental, à promouvoir le bien-être animal et à encourager une consommation responsable.

💣 Comment détecter les soins toxiques ?

Le déchiffrage d’une étiquette de produit capillaire peut être une tâche sacrément ardue. Avec les astuces suivantes, cela deviendra beaucoup plus simple !

📍 L’ordre des ingrédients

Une chose essentielle à retenir pour déchiffrer la composition d’un produit capillaire, c’est que la liste des ingrédients commence par celui qui est le plus abondant et se termine par celui qui est le moins présent.

📍 Les 5 principaux ingrédients

Pour connaître la composition principale de ton produit, examine les cinq premiers ingrédients de la liste. Ces cinq composants représentent près de 80 % de ton produit capillaire final. Les autres ingrédients sont également présents et jouent leur rôle, mais leur quantité est généralement bien inférieure, parfois même anecdotique.

📍 Repérer les allergènes potentiels

Parmi les noms que tu trouves sur l’étiquette de ton produit capillaire, certains peuvent être des allergènes. Souvent, ces ingrédients sont indiqués en italique ou entre parenthèses, ce qui facilite leur repérage au milieu des autres composants. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont nocifs pour ta santé, mais si tu as la peau sensible, reste vigilant à leur égard.

📍 Utiliser des applications mobiles

Certaines applications mobiles telles que Yuka et INCI Beauty, disponibles sur Google Play et l’App Store, peuvent grandement faciliter cette tâche. Elles vous aident à faire des choix éclairés et à éviter les produits contenant des ingrédients potentiellement dangereux pour votre santé (listés juste après👇). Il vous suffit de scanner le code-barres du produit pour obtenir instantanément toutes les informations nécessaires.

❌ Les ingrédients à éviter

 

Certains ingrédients sont à bannir si l’on veut prendre soin des cheveux de manière naturelle et sans risque pour la santé. Dans les produits capillaires conventionnels, on retrouve des composants indésirables qu’il vaut mieux éviter d’avoir dans la salle de bains. Voici un aperçu des principaux ingrédients nocifs à éviter lors de l’achat de tes produits capillaires.

🧪 Parabens et conservateurs controversés

Les parabens, largement utilisés comme conservateurs dans de nombreux produits capillaires, sont bien connus. Malheureusement, ils présentent des risques pour la santé, avec des effets néfaste sur le système endocrinien de notre corps.

💡 Bon à savoir : Pour identifier la présence de parabènes dans nos cosmétiques, il faut pister les ingrédients ayant des noms commençant par les préfixes méthyl-, phényl-, ou propyl.

🧪 Sulfates agressifs et tensio-actifs

Les sulfates sont des agents moussants et lavants. Leur action nettoyante, bien qu’efficace, a malheureusement pour effet secondaire d’irriter le cuir chevelu en l’asséchant, voire en provoquant des réactions allergiques. Même si les cheveux ou le cuir chevelu ne sont pas particulièrement sensibles, il est préférable d’opter pour des produits sans sulfates.

🧪 Silicones et leurs dérivés

Les silicones sont largement employés dans les shampoings car ils procurent un effet « waouh » instantané aux cheveux en les rendant doux, lisses, brillants et gainés. Cependant, cet effet est trompeur, car il n’est pas naturel et peut même nuire à la santé des longueurs.

En réalité, les silicones déposent des résidus sur la fibre capillaire et finissent par l’étouffer, tout en encrassant vos racines, ce qui va, petit à petit, déshydrater vos cheveux et les rendre encore plus indisciplinés. C’est un cercle vicieux : bien que l’effet soit plaisant sur le moment, à long terme, ils fragilisent et abîment ta chevelure. En plus, ils polluent l’environnement.

💡 Bon à savoir :  Les substances siliconées ont généralement une terminologie finissant par les suffixes -icone / -iconol / -siloxane, comme le dimethicone, le phenyl trimethicone ou encore le polysiloxane.

🧪 Alcools asséchants

L’alcool contenu dans les produits capillaires peut assécher et fragiliser les cheveux. Si vous repérez des ingrédients comme alcohol denat ou isopropyl alcohol en tête de la liste, il est préférable de rester vigilant !

🧪 Colorants et parfums artificiels

Même si cela peut sembler agréable, certains parfums et colorants artificiels peuvent provoquer de fortes irritations au niveau du cuir chevelu. Il est donc préférable d’opter pour des fragrances naturelles.

🧪 Phtalates et autres perturbateurs endocriniens

Ces termes complexes désignent des substances qu’il est préférable d’éviter à tout prix. Certaines sont même suspectées d’altérer notre système hormonal.

 

 

🗹 Les ingrédients recommandés 

 

Maintenant, il est temps de présenter les actifs bénéfiques pour les cheveux, ceux qu’il faut rechercher dans la liste d’ingrédients :

🌿 Les huiles végétales : l’huile de coco, l’huile de ricin, l’huile d’argan ou l’huile de jojoba sont des composants naturels qui vont nourrir la chevelure tout en apportant un complément de vitamines et d’acides gras intéressants.

🌿Les beurres végetaux : le beurre de karité participe à réparer les cheveux les plus abîmés. Il offre également un soin capillaire nourrissant intense et hydratant, ce qui permet de lutter contre l’apparition des frisottis.

🌿 Les protéines végétales : la protéine de blé ou de riz renforce naturellement la fibre capillaire. Les soins capillaires protéinés apportent de la structure aux cheveux, les rendent plus brillants et plus souples.

🌿L’aloe vera : c’est un véritable ingrédient polyvalent. Il hydrate en profondeur, apaise le cuir chevelu et aide à prévenir les pellicules. Un indispensable à avoir dans sa routine capillaire.

🌿Les humectants naturels : la glycérine végétale issue du miel attire l’humidité de l’air pour la garder dans les cheveux. C’est l’idéal pour les journées sèches ou pour les personnes qui ont les cheveux bouclés et qui recherchent un maximum d’hydratation. En plus, elle a des vertus adoucissantes et démêlantes.

🌿 Les vitamines et les antioxydants : la vitamine E est excellente, car elle protège contre les dommages des UV et de la pollution. L’extrait de thé vert est riche en antioxydants et favorise la croissance des cheveux.

 

 Pour résumer sur les cheveux secs 👩🏽

 

Si vos cheveux ont toujours été secs, il est très probable que ce soit simplement leur nature.

Sinon, la sécheresse est la conséquence directe d’un mauvais entretien de votre chevelure, ou bien de facteurs externes.

Cette sécheresse est liée à une activité restreinte des glandes sébacées.

Il est important de reconnaître la différence entre des cheveux secs et ceux mal hydratés ou cassants.

Dans tous les cas, vous pouvez ajuster votre routine pour éviter de les fragiliser davantage et leur offrir les soins dont ils ont besoin.

Je vous recommande vivement d’adopter les gestes appropriés au quotidien ainsi que les produits naturels qui redonneront beauté, souplesse et hydratation à vos cheveux.

 

0